
Les médias sont-ils au service du Président ? Et, si oui, qui passe les plats ? La question d'une certaine 
intrusion, pour rester poli, du candidat Président dans les médias, se pose avec une méchante acuité. 
Suite d'un long feuilleton, lors duquel l'homme a su déployer un large registre : grosse colère (en coulisses 
de l'émission France Europe Express sur France 3, parce qu'il n'avait pas de loge), invectives directes à 
des journalistes, remerciements douteux, par exemple à Robert Namias (TF1) et Arlette Chabot (France 
2), pour avoir levé le pied sur le soulèvement des banlieues fin 2005, quand il ne s'agit pas d'abus de 
pouvoir caractérisé. C'est bien Nicolas Sarkozy qui, lorsqu'il était encore ministre de l'Intérieur, a exigé et 
obtenu le limogeage du patron de Paris Match, qui avait eu l'outrecuidance de montrer Cécilia en 
compagnie d'un autre que lui en une. Caractère autoritaire ? Manque de respect pour l'indépendance des 
médias ? Ce qui est sûr, c'est ce qu’il jouit d'un formidable réseau de copains qui tiennent le haut du pavé 
dans les médias. 
 
Un grand réseau   
D'abord, il y a Martin Bouygues, le plus proche de tous, son meilleur ami et, ça tombe bien, patron de 
TF1, soit un tiers de l'audience télévisuelle (et le nouveau patron de TF1 est son ancien directeur de 
campagne…). Mais il y a aussi Arnaud Lagardère, son «frère», patron du groupe qui abrite en son giron 
Europe 1, Paris Match, le  JDD, etc. C'est sans compter avec Serge Dassault, déçu du chiraquisme, et 
propriétaire du Figaro, Bernard Arnault, le témoin de son mariage avec Cécilia, et propriétaire de la 
Tribune, ou encore François Pinault, propriétaire du Point avec qui il partage entre autres la même 
passion du vélo. 
 
La télé sous influence   
Coups de fil, conseils, pressions, et sans doute et aussi une bonne dose d'autocensure de la part des 
chaînes , de peur de déplaire, l'ombre du Président plane sur les JT. La crise des banlieues de 2005 en est 
l'illustration toute spéciale. Novembre de cette année-là, 7 à 8 (TF1) saisit en caméra cachée une 
provocation policière envers des jeunes. Savon du directeur de l'information. Le dimanche suivant, 
l'émission contrebalance avec les interviews de maires de banlieues chaudes. Le 10 novembre, cette fois, 
c'est France 2 qui diffuse dans son JT les images du tabassage de jeunes par des policiers. Ceux -ci sont 
suspendus. Arlette Chabot décide d'ôter le reportage du site web de France 2 : « Nous ne voulions pas 
tomber dans la surenchère. ». Le ministre de l'Intérieur à l’époque, alors  invité à TF1 pour une interview, 
en profite pour passer un savon mémorable à un journaliste. La raison ? Un reportage sur les sans -papiers 
de Cachan, jugé trop complaisant. Autre affaire : le 7 mars 2006, la veille d'un délicat voyage du alors 
ministre aux Antilles, TF1 annonce que le joker de PPDA sera désormais le journaliste noir et antillais 
Harry Roselmack. Un bien beau hasard n'arrivant jamais seul, Sarkozy est déjà au courant. Le 17 février, 
recevant Place Beauvau le club Averroes, qui défend l'image des minorités dans les médias, le ministre de 
l'Intérieur avait en effet annoncé la nouvelle : il y aura, cet été, un noir au 20 heures. D'ici à ce que ce 
soit Sarkozy qui ait lui-même soufflé l'idée à Bouygues ... Plus récemment, ainsi que l’a raconté le Canard 
enchaîné, Claude Guéant (ex-directeur de campagne de Sarkozy, devenu directeur de TF1), a tenté de 
s'assurer auprès de Patrick de Carolis, président de France Télévisions, que les émissions de Georges-Marc 
Benhamou, récent soutien de l'UMP, seraient bien reconduites à la rentrée. Lors de l'interview de Sarkozy 
sur TF1 par PPDA et François Bachy, un détail amusant : plusieurs plans ont montré que, sous la table, le 
candidat de l'UMP avait enlevé ses chaussures. Sarkozy en chaussettes ! Il se croit chez lui, ou quoi ? 
 
Brouillage sur les ondes    
Est-ce un hasard si les Guignols s'en donnent à coeur joie sur un si zélé Jean-Pierre Elkabbach qui, du 
haut d'Europe 1, pratiquerait à outrance des interviews cire-UMP ? En tout cas, en février 2006, le Canard 
enchaîné révèle que Jean-Pierre Elkabbach, directeur de la station, a pris conseil auprès de Nicolas 
Sarkozy sur le choix d'un journaliste politique. « C'est normal, fanfaronne Sarkozy. J'ai été ministre de la 
Communication. ». Et il ajoute : « Je les connais, les journalistes. ». De son côté, Elkabbach revendique 
sa « méthode » de recrutement, qui consiste, dit-il, à prendre l'avis des politiques. 
  
Pressions sur la presse   
C'est sans doute sur Paris Match que les interventions de Nicolas Sarkozy ont été les plus directes et les 
plus pressantes. Témoin, l'incroyable limogeage de l'ancien patron de Paris Match, Alain Genestar. 
Témoin aussi, depuis, le chouchoutage de l’ex-candidat. Ah ! Ce titre « Un destin en marche »,  dont a 
bénéficié Sarkozy en décembre dernier (sans parler des  huit pages lui étant dédiées). Mais si c'était tout. 
Très déboussolant aussi, le récent «outing» de Joseph Macé-Scaron, actuellement directeur adjoint de la 
rédaction de Marianne (1) , dans l'émission On refait le monde du 16 avril sur RTL : « J'ai été démissionné 
du Figaro Magazine [en juin 2005], tout simplement parce que j'ai refusé de tailler des pipes à M. Nicolas 
Sarkozy. ». Direct. Autant que les coups de fil de Sarkozy à Edouard de Rothschild (actionnaire de 
référence de Libération ) pour se plaindre... 


